15 mars 2025 - Visite découverte
Bormes les mimosas et Fort de Bregançon
Dès 10h, depuis la place GAMBETTA, nous nous dirigeons à pied en direction de la citadelle : nous montons en empruntant de petites ruelles médiévales.
Nous découvrons de petits recoins et admirons de nombreuses espèces florales et végétales.
Enfin nous atteignons le point le plus haut du village, ce qu'il reste du château des seigneurs de FOS, classé monument historique.
De là nous jouissons d'un superbe panorama embrassant la baie du LAVANDOU, les îles du LEVANT et de PORT CROS, le port de LA FAVIERE.
Nous redescendons et faisons une halte au centre du village et visitons l'église Saint- Trophyme, où se rendaient fréquemment, G. POMPIDOU et J. CHIRAC,entre autres célébrités.
Après un déjeuner fort apprécié au PROGRÉS, nous nous dirigeons vers le FORT DE BREGANÇON, ancienne forteresse militaire et résidence d'été des présidents de la république.
Après contrôle d'identité et passage au détecteur de métaux, nous commençons à grimper, à pied et accompagnés d'une guide, toujours plus haut, sous un vent glacial.
De loin, nous apercevons le balcon du bureau du président qui domine l'ensemble de la Méditerranée. Nous voici arrivés dans la cour intérieure, où furent reçus POUTINE et Theresa MAY.
Nous accédons à un vestibule où se trouve une incroyable banquette de la période POMPIDOU, signée Pierre PAULIN, un boudin bleu, blanc, rouge de plusieurs mètres. Plus loin, un petit salon turquoise, avec téléviseur . La salle à manger est froide, ornée de nombreux tableaux modernes, choisis par la Première Dame, et de quelques cadeaux diplomatiques.
Enfin nous accédons à l'antre du pouvoir : le bureau présidentiel, au style très épuré. Interdit de marcher sur le tapis. Des enceintes stéréo, un téléphone rouge...
A l'extérieur, de nombreux coins et recoins, certains en cours de rénovation. Nous montons encore : une allée de citronniers, la fameuse piscine, à l'origine d'une polémique inutile, apportée par hélicoptère. Elle n'a rien d'une grande ; pas de remous, pas de débordement, pas de place pour se prélasser au soleil. On peut juste s'y rafraîchir et éviter l'oeil des paparazzi.
Ca y est : nous sommes au point culminant et saluons le drapeau tricolore. Nous redescendons, toujours en plein vent, et admirons un paysage à couper le souffle. C'était une visite très interessante qui a duré plus de trois heures.
création web et design graphique : www.provence-design.com
© tous droits réservés ACOPA