14 mai 2024 - Visite de l'institution des
Invalides de la Légion Étrangère
Mardi 14mai 2024, au pied de la Sainte Victoire, 12 Compagnons découvrent le Domalne DANJOU, mis à disposition de la Légion Étrangère par le Ministère des Armées en1953 pendant la guerre d'Indochine, pour y accueillir les blessés, les invalides et tous ceux qui n'ont d'autres familles que la Légion.
Dans ce domaine de 220 hectares dont 40 de vignes et 10 d'oliviers, les résidents blessés dans différents conflits pansent leurs plaies, entretiennent ce refuge, se réinsèrent socialement et professionnellement grâce aussi à la cave, l'atelier de céramique, l'atelier de reliure, la boutique et le restaurant. Les plus anciens peuvent se reposer entourés de leurs frères d'armes jusqu'à leur dernière demeure.
Nous avons écouté avec intérêt le long et riche exposé de Mme Maryse Buffière de l'Air, réserviste Citoyenne à la Légion Étrangère, qui a développé l'historique de la L.E., créée le10 mars1831 par le Roi Louis Philippe, ainsi que les grandes dates, les faits d'armes, le recrutement et la vie des Képis Blancs d'aujourd'hui.
Les 9000 hommes de la L.E. sont composés de 90% d'étrangers de 156 nationalités différentes et représentent 11% de la Force Opérationnelle Terrestre {FOT). Leur devise : Honneur et Fidélité et Legio Patria Nostra nous permettent de réfléchir aux liens entre Fidélité et Patrie.
Après cet exposé, nous avons apprécié l'excellent menu du Chef cuisinier Légionnaire, accompagné des vins de la Grande Cuvée du domaine. A la suite du repas, nous sommes allés au cimetière de Puyloubier nous recueillir sur les tombes des légionnaires et leur monument aux morts.
création web et design graphique : www.provence-design.com
© tous droits réservés ACOPA